Comment le dire ? Théâtre de Nesle - grande salle Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Comment le dire ?"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Nesle - grande salle , 75006 Paris

Comment le dire ?

de Josep M. Benet i Jornet , mis en scène par Béatrice Laoût, Hervé Petit

Théâtre de Nesle, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre de Nesle - grande salle

Un professeur d'université débarque chez une étudiante pour lui dire quelque chose d'important. Mais comment le dire ? Un thriller psychologique.

Il pleut. Avec abondance et rage. Sans s'être soucié de se protéger contre la pluie, un professeur d'université, trempé, se présente à l'appartement d'une étudiante qui doit présenter d'ici quelques jours son travail de fin d'études. Entre malentendus, frictions et confidences, le professeur semble chercher la manière de dire quelque chose d'important à la jeune fille. Mais quelle est la chose qu'il veut lui dire ? Et comment le dire ? Dehors, sans miséricorde, il pleut toujours.
La dernière pièce de l'un des plus grands auteurs catalans vivants. Et sa 1ère création en France.

"Comment le dire?" fait partie d'une trilogie de pièces à deux personnages de Josep M. Benet i Jornet, écrites récemment. En 2016 notre compagnie avait déjà créé la 2ème, "Deux femmes qui dansent" au Théâtre de Nesle.
Chacune des trois pièces a son propre contenu et sa propre couleur dramatiques. Ce qui les réunit, outre que ce sont des pièces à deux personnages, c'est la tonalité de tragédie intime de leur contenu dramatique dans un contexte quotidien. Les trois textes ont été récemment traduits. Ce sont les trois dernières pièces de cet auteur hispanique, couronné de nombreux prix dans son pays.

L'ambition de la compagnie est de réunir ultérieurement en alternance dans une même programmation les 3 pièces en un acte de Benet i Jornet Un hommage à cet auteur en quelque sorte.


Auteur : Josep M. Benet i Jornet
Artistes : Elsa Dupuy, Hervé Petit
Metteur en scène : Béatrice Laoût, Hervé Petit


Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 10 critiques
Bravo
100% Bien
0% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Comment le dire ? »

Bertolier Inscrit Il y a 12 ans 3 critiques  
Utile: Oui Non
-Le jeu des questions/réponses
9/10

Qu'est-ce qui peux bien pousser ce brave professeur à braver ainsi la pluie torrentielle? Cette question (et la pluie qui tombe sans discontinuer) obsède le spectateur qui assiste à un véritable kaléidoscope d'émotions au fur et à mesure que les révélations se succèdent et que les hypothèses fleurissent et tombent à l'eau, comme un polar sorti de son contexte policier. Espérons que la troupe rejouera des pièces du même auteur.
# écrit le 20 Mars , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Bosie Inscrit Il y a 11 ans 13 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Un thriller précis.
10/10

L'écriture de Benet I Jornet est d'une précision implacable, qui se déroule inexorablement. On pense à Pinter bien sûr, avec une fatalité plus grande. Les deux acteurs tiennent le spectacle à bras le corps et avec une complicité qui rend ce déroulé encore plus terrible. On est donc tenu en haleine, sans savoir de quoi jusqu'au dénouement. C'est formidable et servi avec brio. A ne pas louper.
# écrit le 14 Mars , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


El Capitan Inscrit Il y a 3 ans 6 critiques  
Utile: Oui Non
-Reversant !
9/10

Ce texte intriguant, renversant et bouleversant de JOSEP M. BENET I JORNET (auteur Catalan contemporain) a été traduit, mis en scène et interprété par Hervé Petit en excellente compagnie d'Elsa Dupuy (jeune comédienne talentueuse et prometteuse) pour un huit-clos intimiste saisissant ! Une situation que personne ne rêve de vivre dans la réalité...tout ça pour en arriver au pire !.. Je vous recommande chaudement ce spectacle !
# écrit le 25 Mars


Odile et Yves Inscrite Il y a 4 mois 1 critique  
Utile: Oui Non
-Excellent
10/10

J'ai vite oublié que c'était un spectacle, tant la situation est actuelle, et les acteurs,excellents. Tout en finesse, intelligent, émouvant,on attend la suite à chaque moment. Nous avons beaucoup aimé.
# écrit le 18 Mars , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


Rikrou Inscrit Il y a 3 ans 2 critiques
Utile: Oui Non
-Puissant
9/10

Un beau moment de théâtre porté par deux interprètes qui savent nous emmener loin. Une mise en scène et une écriture au rythme terriblement efficace. Sur la base d'une situation simple et déjà étrange (un professeur d'université débarque à l'improviste dans l'appartement d'une de ses élèves), la pièce augmente et relâche sans cesse la tension au fil des révélations successives sur ce qu'il se passe vraiment. Prenez la peine d'écouter attentivement et vous serez au bord de votre siège du début à la fin.
# écrit le 06 Mars , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


LouisU Inscrit Il y a 3 ans 6 critiques  
Utile: Oui Non
-Un très beau moment de théâtre !
10/10

Je retrouve dans cette pièce ce que j'avais tant aimé dans "Deux femmes qui dansent" : l'écriture si simple et si riche de Benet i Jornet, l'intensité des relations humaines, des sourires et de l'émotion. La mise en scène met en valeur les comédiens, qui nous attrapent pour ne plus nous lâcher. Nous plongeons au coeur de la relation complexe et mouvante de ces deux personnes en apparence si différentes l'une de l'autre, et toutes deux si proches de nous. Un très beau moment de théâtre !
# écrit le 02 Mars , a vu cet évènement avec BilletReduc.com


andra Inscrite Il y a 13 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Poignant
9/10

Situation à suspense et riche en émotions très différentes, cette pièce est poignante, elle pourrait nous arriver à tout instant. Servie par une sobriété de mise en scène, de jeu et de scénographie, les ressentis restent à nu et c'est ce qu'on vient chercher au théâtre. Bravo !
# écrit le 13 Mars


mésonésurcour Inscrit Il y a 3 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-A voir ! avant la fin du mois
10/10

"Comment le dire ?" Le texte de la pièce que nous avons vu samedi soir est très soigné et très bien interprété. Nous sommes restés tout le temps du spectacle scotchés à l'écoute de ce qu'il avait à dire. Et c'est en français dans le texte, pas en langue espagnole !
# écrit le 09 Mars


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour un Public adulte de 15 ans jusqu'à 90 ans

Théâtre contemporain

Langue : Français
Durée : 80 minutes soit 01h20





Evénements associés :
Festival brut de fabrique : jour 6
Sand prénommée george ou l'aurore d'une liberté
Un pistolet sur la tempe !! ou le courage mode d'emploi
L'affaire poliakoff
Les etoiles dansantes
Solness le constructeur
Rock trading - c'est la faute aux enfants
Ma famille
Madame inger à ostraat
Requiem pour les artistes