Noces de Sang Théâtre de Ménilmontant Affiche

Pour être informé des prochaines dates pour "Noces de sang"
Inscrivez-vous Gratuitement à l'Alerte Email.


Salle
où cet événement eut lieu :
Théâtre de Ménilmontant, 75020 Paris

Noces de Sang

de Federico Garcia Lorca , mis en scène par Rubia Matignon

Théâtre de Ménilmontant, Paris

- Cet événement n'est plus disponible à la réservation dans cette salle -

En ce moment dans cette salle :
» Tous les événements Théâtre de Ménilmontant

Fait divers, 1928, Andalousie : un musicien narrateur fait surgir huit comédiens pour interpréter cette histoire pleine de soleil...

Faits de terre, de soleil et de passion brûlante, les mots de cette histoire semblent tous sortis d'un volcan. Ils dessèchent les bouches de ceux qui les prononcent et enflamment les coeurs de ceux qui les entendent.

Dans cette Andalousie offerte aux principes ancestraux les hommes travaillent aux champs tandis que les femmes sont enfermées entre quatre murs blancs, avec pour seul destin d'enfanter.

Pourtant, un autre monde parvient à surgir de ces murs sous l'impact du désir, un monde où la magie, la sorcellerie, les chants et la poésie vivent et apportent l'ivresse de la liberté.




Quelques critiques de spectateurs :

Note des internautes :
9/10
4,5 avec 20 critiques
Bravo
71% Bien
29% Moyen
0% Décu
0%
Plus de critiques sur Noces de Sang »

ebly Inscrite Il y a 13 ans 5 critiques  
Utile: Oui Non
-Une claque !
10/10

Une mise en scène ciselée qui laisse place entière au texte servi par de poignants et talentueux comédiens. Un moment fort, des émotions, des tensions, de la douceur et de la douleur, on n'en resort pas indifférent ! Bravo !
# écrit le 14/01/17 , a vu Noces de Sang,Théâtre de l'Epée de Bois - Cartoucherie Paris avec BilletReduc.com


paul léon Inscrit Il y a 7 ans 58 critiques 1  
Utile: Oui Non
-Quel talent,
10/10

Lorsque l'on est au théâtre de l'épée, on sait que, adaptation et mise en scène sont ciselées, que le texte (et le contexte) est respecté, que le spectateur l'est aussi par une diction précise et un jeu des acteurs exigeant: c'est cela la maîtrise d'Antonio Diaz-Florian qu'il exprime avec et par ses acteurs dans ces magnifiques Noces de Sang, à voir absolument
# écrit le 17/01/17


PierreG21 Inscrit Il y a 7 ans 7 critiques  
Utile: Oui Non
-Sur cette terre d'Andalousie Lorca et Rubia plantent leur décor !
9/10

3ème fois que j'assiste à ce spectacle et le plaisir va crescendo ! Pourquoi ? Parce que l'alchimie fonctionne de mieux en mieux : parfaite osmose entre la poésie dramatique de Lorca et la mise en scène de Rubia Matignon qui sublime cette histoire de passion, de sang et de mort ! Interprétation impeccable des comédiens avec mention spéciale pour trois d'entre eux : Guy Basselet habité dans ce personnage de vieille sorcière andalouse, Rubia Matignon magistrale dans le rôle de la matriarche ibérique, intraitable et entière jusqu'au paroxysme et enfin Pauline Choplin, solaire et poignante en cette amoureuse déchirée entre deux hommes qui s'entre-tueront pour la conquérir. Challenge réussi puisque le spectacle est enlevé grâce à un rythme qui va croissant pour finir en feu d'artifice d'émotions : bravo à toute l'équipe qui mérite vraiment le détour, le Théâtre de Ménilmontant vous accueille et propose une programmation très riche et diversifiée. Et puis il est si délicieux de pouvoir goûter encore à la poésie, profitez-en, ce genre littéraire se fait de plus en plus rare ...
# écrit le 07/03/15


PierreG21 Inscrit Il y a 7 ans 7 critiques  
Utile: Oui Non
-Jusqu'au vertige !!!
9/10

Ce soir j'ai revu Noces de sang au théâtre de Ménilmontant dans la grande salle. Le texte de Lorca mis en scène par Rubia Matignon est une symphonie poétique en rouge et noir : rouge de la passion, noir de la mort. La mise en scène de Rubia est une pleine réussite. Pourquoi ? Par la conjugaison de talents multiples : l'écriture dramatique de Lorca qui puise son encre dans la terre brûlée de l'Andalousie et qui instille par touches expressionnistes l'âme de l'Espagne. Un récitant-musicien-chanteur impeccable : Ricardo Rey qui, par sa voix superbe et ses rythmes hypnotiques, créent une magie sonore qui enroule le spectacle de ses volutes. Le chorégraphe Fabrice Pochic communique à la pièce une respiration par flux et reflux, ballet de gestes et d'émotions, déployant un langage inconscient des corps qui se superpose à la dramaturgie. La création lumière sobre mais intense de Tom Kleestad projette ses accents lunaires, ouvrant des portes sur l'imaginaire. La distribution est de grande qualité : Pauline Choplin, Jean-Michel Vénus, Claude-Alexandre Eclar, Guy Basselet, Bruno Fougnies, Virginie Pothier, Alexandra Sallé. Une mention particulière pour Rubia Matignon qui reprend le rôle de la mère et donne une dimension tragique, inéluctable à son personnage, par sa seule présence elle communique un charisme, un magnétisme qui amplifie la poésie de Lorca et lui donne une aura supra-naturelle : j'ai été conquis ! Et bien sûr à la mise en scène nous retrouvons Rubia qui a su procéder de façon presque subliminale, minimaliste, renforçant ainsi les climax de la pièce, en jouant des creux et des allusions pour aller guetter l'essentiel dans le non-dit. En résumé Noces de sang se déguste comme un drame intense, veiné de rouge et de noir, ouvrant des fenêtres sur l'imaginaire, jouant de nos sens en créant le vertige. Souhaitons longue vie à ce spectacle qui sera redonné début mars 2015 au théâtre de Ménilmontant, lieu riche en créations, et programmation constamment renouvelée !
# écrit le 09/11/14


PierreG21 Inscrit Il y a 7 ans 7 critiques  
Utile: Oui Non
-Excellentissime !
9/10

Je suis allé voir hier soir "Noces de sang" au théâtre de Ménilmontant et en suis ressorti émerveillé ! Pourquoi ? Parce que partant du texte déjà magnifique de Lorca, Rubia Matignon en extrait la quintessence et le transcende en un ballet d'ombres et de lumières : rêve stroboscopique qui nous éblouit. Tout est excellent dans ce spectacle : l'interprétation des comédiens, la création lumière inspirée, les décors en parfaite adéquation avec la dramaturgie, et bien sûr la mise en scène qui, de mon point de vue, confirme la place de Rubia au sein des grands : Chéreau, Lavaudant, Bob Wilson, Strehler, Peter Brook, Mesguich, Ariane Mnouchkine. En effet le regard de Rubia est une réécriture du texte de Lorca en une féérie d'images, de visions ,d'hallucinations. Rubia, par touches expressionnistes, se fait le peintre de l'inconscient du poète et injecte ce sang rouge et noir de l'Espagne dans la fantasmagorie de l'auteur ibérique. Au rayon mention spéciale je citerai Tom Klefstad pour sa superbe création lumière, Ricardo Rey pour l'accompagnement musical et vocal qui donne de la profondeur au spectacle et l'ensemble des comédiens tous excellents. J'en distinguerai en particulier deux : Guy Basselet pour sa composition géniale d'une vieille sorcière et Bruno Fougnies inquiétant en amoureux sombre et autodestructeur. Mention hors mention : Rubia Matignon bien sûr et comédienne attendrissante aussi dans un registre maternel, et qui nous fait croire par ses fulgurances en un théâtre, tel qu'il a été créé à l'origine : un art sacré ! Le petit plus pour le théâtre de Ménilmontant lieu scénique très agréable avec ses salles XL et XXL, son jardin qui donne une respiration aux intensités des émotions ! Ma plus profonde reconnaissance pour cette soirée magique, Pierre
# écrit le 12/06/14


bonheur Inscrite Il y a 9 ans 2 critiques  
Utile: Oui Non
-Beaucoup d'émotion
9/10

Un texte fort, une très belle mise en scène, des chants espagnols envoûtants , nous sommes immédiatement plongés dans une ambiance mystique. De très bons comédiens, qui portent admirablement la pièce avec la mère, Patricia Lacan Martin, qui est d'une grande justesse dans l'interprétation de la souffrance d'une mère et également la fiancée, jouée avec passion par Pauline Chaplin, qui est "habitée" par son rôle. C'est un très beau spectacle de qualité.
# écrit le 13/06/14


cachemire92 Inscrit Il y a 4 ans 5 critiques  
Utile: Oui Non
-intéressant
7/10

une bonne mise en scène, des bons comédiens, pas mal...
# écrit le 13/04/14


cyberille Inscrite Il y a 4 ans 1 critique  
Utile: Oui Non
-Le temps s'arrete un moment
10/10

Dramatique le ton est donné dès les premiers instants mais poétique, musical, minimaliste comme il faut. Tout est subtil, beau, intimiste et magnifiquement joué. Un vrai moment de bonheur; Bravo à la toute la troupe.
# écrit le 09/04/14


# ce symbole signifie "signaler au modérateur"
Vous aussi, donnez votre avis:


Pour Tout public

Théâtre dramatique

Langue : Français
Durée : 80 minutes soit 01h20





Evénements associés :
Chats noirs souris blanches
La naissance des bacchantes
Jambon-laissé, ou hamlet
Tout doit être exceptionnel
Le vol du papillon
Cellule grise
Nos lendemains
La naissance des bacchantes
Ce qu'on ne pourra plus se dire
L'amante anglaise